STAGES À THÈMES
DE MUSIQUE/CHANT
& ACCORDÉON DIATONIQUE
Calendrier
4 > 10 mai 2025
Lydie Thonnard
& Benjamin Macke
Stage d’accordéon diatonique
et de percussions corporelles
Nous vous proposons un stage unique dans lequel l'apprentissage de l'accordéon sur le thème de l'accompagnement sera enrichi par un stage de percussions corporelles. 5 jours de stages durant lesquels chacun des deux groupes de stagiaires fera autant de percussions corporelles que d'accordéon.
Stage d'accordéon avec Benjamin Macke :
Dans ce stage nous n'apprendrons pas de mélodie. Mais nous chanterons beaucoup ! Des chansons inoubliables pour lesquelles nous imaginerons ensemble différentes manières de les accompagner. Pour cela il y aura deux axes principaux de travail. D'une part l'harmonie : l’art des couleurs d’accords, comprendre le fonctionnement des accords et comment les enrichir en exploitant les caractéristiques de notre instrument. D'autre part la rythmique : à partir d'une métrique donnée, comment construire un accompagnement rythmique précis et adapté. C'est dans cette deuxième phase que la dimension percussions corporelles sera d'une aide considérable.
Stage de percussions corporelles avec Lydie Thonnard :
La body-percussion est l'utilisation du corps comme instrument pour produire des sons. Ce principe musical est instinctif et peut apporter un soutien rythmique aux mélodies. A travers des enchaînements de percussions corporelles, nous aborderons la gestion de la latéralité et la dissociation des différentes parties du corps. La voix (parlée et chantée) sera également présente, comme renfort à l'apprentissage ou comme élément complémentaire au rythme produit par le corps.
Matériel : un accordéon sol-do 2 rangs ou 3 rangs et un enregistreur, une tenue souple et confortable pour bouger
Benjamin Macke est accordéoniste professionnel depuis 20 ans. On le retrouve notamment au sein du groupe Shillelagh (bal folk), du Duo Macke-Bornauw (musique traditionnelle et baroque) et dans différentes formules de ciné-concert. Il donne régulièrement des stages d’accordéon, d’improvisation et de jeu d’ensemble partout en Europe.
www.macke-bornauw.com
Installée à Bruxelles depuis bientôt 10 ans, Lydie Thonnard est flûtiste, chanteuse et body-percussionniste. Elle se produit dans plusieurs projets artistiques dans lesquels l'improvisation occupe une part importante comme Auster Loo (world/alternative), Vibrations (septuor de flûtes), le Trio O3 (musique contemporaine) et Les Chanteuses Anonymes (trio vocal a cappella). Parallèlement à ses projets musicaux, elle partage sa passion à travers l'enseignement et anime souvent des ateliers autour de la voix, la créativité et la pratique corporelle des rythmes.
www.lydiethonnard.be
13 avril > 19 avril 2025
Marion Evain
Accordéon diatonique
À partir de mélodies issues de répertoires variés, nous aborderons l’indépendance
des mains, le travail des nuances, le jeu collectif dans l’écoute des uns et des autres. L’idée n’est pas d’engranger du répertoire mais d’explorer notre instrument,
de découvrir comment donner une âme à ce que l’on interprète et de partager le plaisir de jouer ensemble. Prévoir de quoi enregistrer.
Apprentissage oral .
Niveau débutant avancé/moyen : accessible 2 ou 3 rangs
L’accordéon diatonique s’est invité dans sa vie il y a bientôt 20 ans. Nourrie de musiques traditionnelles variées, elle joue et anime des stages avec Bruno Le Tron depuis de nombreuses années. Elle enseigne à Saint Nazaire. En itinérance, elle propose des balades musicales : « Musique au sentier », « Sur le chemin, un arbre ». Elle transmet la musique avec enthousiasme et bienveillance. »
2 mars > 8 mars 2025
Cédric Pierini
Improvisation avec Cédric Pierini
On s'intéressera à l'improvisation en cherchant à se donner confiance dans la production de phrases mélodiques. La pratique du « relevé » (multiple et variée) et les explorations ludiques de la géographie de nos claviers (gammes, accords, intervalles), nous aiderons à soutenir nos intentions de rythme, de touché, de nuance et de silence.
D'une côté jouer ce que l'on chante, chanter ce que l'on joue et essayer de rendre plus intuitifs les mouvements mélodiques sur les claviers à droite;
Et d'autres part tenter d'incarner ces mélodies par les nuances, la dynamique et le jeu du soufflet à gauche.
Une semaine franchement tournée vers la mélodie donc, sans s'empêcher de faire aussi un peu de musique d'ensemble si le cœur nous en dit!
Depuis sa tendre enfance, Cédric Pierini nourrit et explore son accordéon diatonique.
D'abord élève de François Heim et de ses esthétiques orientales, il poursuit alors sa route vers le jazz, le blues, le rock, et se régale de ces sonorités qui exotisent son instrument.
Il participe à diverses formations de bal Folk, Forró (Brésil), Sega (Ile de la Réunion) ou encore Zarico (Louisiane) et son action se place à la croisée de la danse et des musiques improvisées.
Formateur passioné, il aime à partager ses expériences, à convoquer le rythme, à inviter l'imprévu.
Pour accordéon diatoniques 3 rangs (autres instruments chromatiques acceptés).
Niveau avancé.
23 fevrier > 1 mars 2025
François Heim
Stage d’initiation et perfectionnement
aux musiques des Balkans
François propose un travail autour des musiques traditionnelles ou d’inspiration traditionnelle des pays d’Europe Centrale et plus particulièrement des régions balkaniques. L’apprentissage se fera à partir de thèmes transmis par partitions (qui pourront éventuellement être envoyées avant le stage) soit oralement.
Nous aborderons les rythmiques asymétriques et les ornements propres à ces musiques. Nous travaillerons l’accompagnement, (accords et rythmique ) des 2eme voix et variations afin de créer un ensemble musical ou chacun puisse trouver sa place quelque soit son niveau.
Ce stage s’adresse à tous les accordéonistes non débutants ( min. 2 ans de pratique ) et il est préférable de posséder un instrument qui possède des altérations ( 2 rangs 1/2 ou 3 rangs ). Les accordéonistes chromatiques sont également les bienvenues et éventuellement d’autres instrumentistes ( guitare, contrebasse, instruments à vents, percussions…).
20 > 26 octobre 2024
René Lacaille
Stage de musique d’ensemble avec René Lacaille
Du 20 au 26 octobre 2024, à Chalap, 30450 Sénéchas
Ouvert aux accordéonistes chromatiques et diatoniques 3 rangs, aux claviers, guitares, percussions.
Apprentissage des rythmes caractéristiques de l’île
La musique réunionnaise repose sur des polyrythmiques complexes, ternaires mais aussi binaires et le travail principal de ce stage sera de s’approprier ces différentes rythmiques.
Un des objectifs est de permettre aux stagiaires de mettre en oeuvre ces polyrythmiques et de s’entraîner à les maîtriser à travers des combinaisons multiples.
Renforcement de la maîtrise des rythmes binaires et ternaires avec l’accordéon
René a construit tout un travail avec son accordéon pour chercher des combinaisons nouvelles, pour les appliquer à son instrument. Pour lui, il est possible de penser percussions avec l’accordéon. Il propose de faire découvrir son travail et de le mettre en application avec les stagiaires.
L’objectif principal du stage est de les initier à une musique très particulière, celle de l’Océan Indien et particulièrement de l’île de la Réunion à travers le séga, le maloya, le kabaré, le valsé, mais aussi les rythmes africains sous-jacents.
Introduction à l’improvisation sur ces rythmes
Les musiques traditionnelles n’étaient pas codifiées, notamment les musiques issues de l’esclavage, restées orales. L’improvisation a toujours joué un grand rôle.
C’est une dimension clé et il s’agira, grâce aux combinaisons rythmiques de la pratiquer en cours sur les thèmes qui seront abordés. L’objectif ici est celui de la conquête, du renforcement de l’autonomie, de la prise de confiance en sa capacité à improviser ou se joindre à une pratique commune.
ACCUEIL + ORGANISATION DES STAGES :
Accueil le dimanche à partir de 17h
Départ le samedi à 11h
PUBLIC : Adultes :6 à 12 Stagiaires par animateur et 6 h de travail/jour et 1/2 journée de pause aménagée
> HÉBERGEMENT Sur place (chambres de 1 à 4 personnes)
> REPAS cuisine de produits frais, bio et locaux privilégiés
PRIX DES STAGES
> 680 € TARIF PLEIN - pension complète + gîte
chambre individuelle ou roulotte (supplément de 60 €)
> 600 € TARIF RÉDUIT (étudiants, chômeurs)
Pension complète + hébergement
8 > 9 juin 2024
Cyril Djalmit
Stage de Théâtre : Initiation Jeu masqué
« Du masque neutre au masque de caractère »
Chalap / 8 et 9 juin 2024 / 6 à 8 participants
Sur 2 jours / 9h30-12h 13h30 -17h
Avant d’endosser un masque de caractère, il est impératif d’acquérir en amont les bases élémentaires sur lesquelles, l'acteur pourra s’appuyer. Comme dans toute pratique théâtrale, le jeu masqué est basé sur des règles précises, qui nécessitent un apprentissage approfondi. Nous utiliserons le masque neutre "sans expression particulière, qui ne rit ni ne pleure, qui n'est ni triste ni gai et qui s'appuie sur le silence et l'état du calme". L'acteur doit rechercher avant tout une attitude la plus neutre possible, qui ne soit chargée d'aucune signification précise. Après avoir trouvé ce "point zéro", état de neutralité préalable à l’action. Apprendre à prendre son temps, à respirer, à être à l’écoute, permet de se centrer et de réaliser chaque geste avec précision. Il s’agit de travailler les éléments techniques fondamentaux indispensables qui régissent le jeu masqué. Ce travail doit être assimilé en profondeur et fournira les outils nécessaires dans lesquels l’acteur pourra puiser pour donner naissance à un personnage, qu’il soit masqué ou non.
Nous utiliserons ensuite les masques de caractères en cuir. Nous procéderons à la naissance de personnages : leurs voix, leurs corps…. Puis leurs rencontres, leurs entrées, et leurs sorties. Le personnage vient accomplir un objectif : dire un texte, chanter une chanson...
Tenue :
Apporter une tenue noire confortable : jogging ou legging noir, T-shirt noir, pull noir, chaussettes noires ou chaussons noirs.
Mission :
Savoir un petit texte par cœur d’environ 3min : Chanson, poème, blague, texte dramatique ou littéraire.
Tarifs et organisation
Possibilité d’arriver le vendredi 7 juin en fin de journée (possibilité de RDV à la gare de Génolhac
Cuisine à disposition et repas partagés (nous nous organiserons en amont avec tous les participants)
Frais pédagogiques : 140€ ou 120€ (étudiants, chômeurs)
Frais pour la location du lieu et les 2 nuitées : 60 € en chambre individuelle ou de 2 personnes.
14 > 20 avril 2024
Laurent Geoffroy
A partir de mes compositions et agrémentées de quelques mélodies traditionnelles et autres, l'idée sera de vous faire partager mon univers musical, ma façon d'aborder la musique avec l'accordéon diatonique.
Nous utiliserons tous les outils possibles à cette fin, l'interprétation, le rythme, le jeu main gauche, l'ornementation, l'utilisation du soufflet, l'accompagnement accords main droite, les deuxièmes voix, le phrasé adapté à la danse, etc."
Accordéon requis : Sol/ Do altérations (2 rangs et demi ou 3 rangs , 12 ou 18 basses).
7 > 13 avril 2024
Benjamin Macke
STAGE COMPLET !
Accompagnement de chanson, travail harmonico-rythmique
Matériel : un accordéon sol-do 2 rangs ou 3 rangs et un enregistreur
Dans ce stage nous n'apprendrons pas de mélodie. Mais nous chanterons beaucoup ! Des chansons inoubliables pour lesquelles nous imaginerons ensemble différentes manières de les accompagner. Pour cela il y aura deux axes principaux de travail. D'une part l'harmonie : l’art des couleurs d’accords, comprendre le fonctionnement des accords et comment les enrichir en exploitant les caractéristiques de notre instrument. D'autre part la rythmique : à partir d'une métrique donnée, comment construire un accompagnement rythmique précis et adapté.
Benjamin Macke est accordéoniste professionnel depuis 20 ans. On le retrouve notamment au sein du groupe Shillelagh (bal folk), du Duo Macke-Bornauw (musique traditionnelle et baroque) et dans différentes formules de ciné-concert. Il donne régulièrement des stages d’accordéon, d’improvisation et de jeu d’ensemble partout en Europe.
15 > 17 mars 2024
Julien Bouchon
ZYDECO : MUSIQUE CREOLE DE LOUISIANE
Initiation au Zydeco. Tous niveaux sauf débutant
Le Zydeco (ou Zarico) est une musique de danse américaine. Elle est Créole, teintée de Blues, et ancrée dans les racines complexes du Sud de la Louisiane.
Contenu du stage
Au détour de quelques morceaux, le stage propose une découverte rythmique, percussive et mélodique de ce style musical, de son langage et de ses grooves. Un temps sera consacré à la découverte d'artistes fondateurs ou actuels du genre et de la culture inhérente. La transmission orale sera un point fort du stage.
Intervenant
Chanteur, percussionniste, guitariste, puis accordéoniste, Julien Bouchon est passionné de musiques « créoles » (séga, vallenato, quadrille…). Il a séjourné en Louisiane pour danser et apprendre les musiques Cajun et Zydeco. Il joue le Zydeco notamment au sein du sextet « Turbo Zarico ».
Accordéons conseillés : diatonique 2 rangs Sol/Do.
Tarifs et organisation
150 € (incluant frais pédagogiques/espaces de travail et 2 nuitées)
> Public : 10 stagiaires maximum
> Repas partagés : nous nous organiserons en amont
> Hébergement sur place, chambre individuelle ou 2 personnes
> Accueil le vendredi en fin de journée (possibilité de rdv à la gare de Génolhac)
> Départ le dimanche vers 17h.
3 > 9 mars 2024
Cédric Pierini
STAGE COMPLET !
Stage de "Relevés" Pour accordéon diatoniques 3 rangs (autres instruments chromatiques acceptés). Tous niveaux sauf débutants.
Relever, c'est se mettre à l'écoute d'éléments musicaux pour les reproduire sur son instrument. Mélodies, suite d'accords, rythmes, passages improvisés, lignes de basse, seconde voix: des écoutes "ciblées" et diverses qui se complètent pour "apprendre à l'oreille".
Méthodologie, définition et reconnaissance d'objets sonores, exercices pratiques avec et sans instruments: tout un panel d'outils pour apprendre à relever à son rythme!
Des temps de travail collectif et de travail individuel se succéderont sans s'empêcher de faire aussi de la musique d'ensemble si le cœur nous en dit.
Depuis sa tendre enfance, Cédric Pierini nourrit et explore son accordéon diatonique.
D'abord élève de François Heim et de ses esthétiques orientales, il poursuit alors sa route vers le jazz, le blues, le rock, et se régale de ces sonorités qui exotisent son instrument.
Il participe à diverses formations de bal Folk, Forró (Brésil), Sega (Ile de la Réunion) ou encore Zarico (Louisiane) et son action se place à la croisée de la danse et des musiques improvisées.
Formateur passioné, il aime à partager ses expériences, à convoquer le rythme, à inviter l'imprévu.